Séminaires de Systema en Europe – Un court entretien avec Vladimir Vasiliev

May 29, 2012 by Vladimir Vasiliev  

M. Vasiliev vous venez de rentrer après avoir donner deux séminaires : un à Paris en France et l’autre à Hambourg en Allemagne. Chaque événement a rassemblé plus de 150 participants. Avant que des compte-rendus détaillés et des vidéos ne soient mis en ligne pouvez-vous partager avec nous vos impressions ?

J’ai trouvé qu’en dépit du nombre important de participants il est devenu plus facile d’enseigner le Systema. Cela est dû au fait que beaucoup de gens voient la profondeur de cet entrainement. Il y a moins d’intérêt superficiel pour les « trucs » et les techniques, les gens réfléchissent et analysent plus. Un plus grand nombre de gens est maintenant prêt à se dépasser en travaillant plus en profondeur. Il y a eu une excellente atmosphère de travail dans chaque séminaire.

Le Systema se développe rapidement. Quels sont les objectifs de l’entrainement et du développement de cet art ?

Tout récemment, nous avons abordé le sujet avec Mikhail Ryabko. Les objectifs du Systema sont les mêmes que ceux de notre vie de tout les jours. Pour ceux qui sont religieux, on peut dire que dans tout ce que nous faisons, nous tentons de glorifier Dieu. Pour ceux qui ne le sont pas (ou n’en sont pas sûr) on peut dire que nous nous entrainons pour être en meilleur santé et plus fort et donc pouvoir donner plus de choses aux gens qui sont autour de nous. Nous nous entrainons pour comprendre nos limites mais pas pour nous décourager car le Systema nous donne les outils qui permettent de dépasser ces faiblesses. Nous obtenons ainsi la joie associée à la force, au courage et à l’humilité.

Y-a-t-il un sujet que vous avez couvert à Paris et à Hambourg que vous aimeriez mentionner ?

Les frappes et les coups de poing ont été un sujet majeur au cours de ces séminaires. Aussi bizarre que cela puisse paraître nous avons pu voir que nous apprenons à frapper correctement si nous apprenons à faire une pompe correctement. Les participants sauront de quoi je parle. Plutôt que d’en faire un exercice musculaire ennuyeux nous utilisons les pompes pour nous débarrasser de nos tensions et accumuler dans nos poings de la précision et de la puissance.

Que pouvez-vous dire aux gens qui n’ont pas la possibilité de voyager pour venir s’entraîner avec vous aux séminaires ou à votre école à Toronto ?

Il y a beaucoup d’options pour tout le monde : nos DVDs, des centaines d’instructeurs certifiés et d’écoles partout dans le monde, il y a également des milliers de groupes d’entrainements informels (listés sur la page Training Partners de notre site, classé par pays). Nous avons également un programme de correspondance vidéo où les gens peuvent m’envoyer un clip et obtenir ainsi un feedback et des conseils sur leur travail.

J’aimerais également exprimer ma profonde gratitude aux organisateurs des séminaires :

Tout d’abord Jérôme Kadian de Systema France, un des instructeurs de Systema les plus expérimentés et mon ami depuis 1998 pour son incroyable hospitalité et l’organisation du séminaire.

Ensuite Jörg Wagener, l’instructeur principal de Systema Hambourg et son co-instructeur Christian pour avoir fait de ma première visite à Hambourg un séjour agréable.

Merci à tout les participants de ces séminaires pour le plaisir de vous avoir rencontrer et d’avoir pu partager le Systema avec vous, pour votre enthousiasme, le sérieux de votre travail et vos excellents résultats.

J’attends avec intérêt les prochains entrainements et les prochaines rencontres

Traduction Alexandre Jeannette

Vladimir Vasiliev Born in Russia, Vladimir Vasiliev received intense combative training and profound Systema training from Mikhail Ryabko. Vladimir moved to Canada, and in 1993 founded the first school of Russian Martial Art outside Russia - Systema Headquarters.

He has since personally trained and certified well over 700 qualified Russian Martial Art Systema instructors and schools in over 40 countries worldwide, and has produced an Award-Winning instructional film collection. Vladimir holds a number of government medals and awards including the Russian "Order of Duty and Honor" and the "Order of Loyalty". He offers regular training at his school in Toronto, at international seminars and camps, and through the Systema Video Program.