La Source de la Force et de la Paix

December 02, 2013 by Vladimir Vasiliev  
INTERVIEW de VLADIMIR VASILIEV
Traduit par Olivier DAVID

Par Rob Poyton, instructeur principal de Cutting Edge Systema Academy et éditeur de la revue Systema International.

Systema International (SI) : Tout d'abord je tiens à vous féliciter au nom de toutes les personnes présentes à l'occasion du vingtième anniversaire de votre école, c'est un incroyable accomplissement ! Lorsque vous avez commencé à enseigner à Toronto, pensiez vous à un tel résultat avec des écoles au quatre coins du globe ?

Vladimir Vasiliev (VV) : Merci pour votre soutien et votre amabilité. En 1993 alors que je débutais l'enseignement à Toronto, je n'avais pas le projet de créer quelque chose de particulier. La vie suit son cours. Aujourd'hui il existe plus de 200 écoles et plus de 500 instructeurs qui enseignent le Systema autours du monde, plus de 40 films didactiques, des séminaires et des camps d’entraînement réguliers avec de nombreux participants. Évidemment, j'ai essayé de m'investir sincèrement mais je n'avais pas de but précis et je ne comptais pas sur cette envergure.

SI : Vous vous êtes entraîné à beaucoup de choses avec de nombreuse personnes auparavant. Qu'est ce qui vous a conduit vers Mikhail et fait qu'il est aujourd'hui la source de l’entraînement ?

VV : Ce que fait Mikhail est toujours intéressant et il y a toujours plus à apprendre. C'est un aspect que j'aime beaucoup. Et voir son niveau d'excellence m'aide pour continuer à travailler sur moi-même.

SI : Le Systema s'est incroyablement développé au cours des 20 dernières années, avez vous une idée de ce qu'il va devenir pour les 20 prochaines ?

VV : Je crois qu'il existe la volonté de Dieu en chaque chose. Je ne peux pas faire de prédictions pour un avenir si lointain. J’apprécie ce que nous avons aujourd'hui – des belles personnes et des grands accomplissements. Ce que je peux dire c'est que le Systema est bien sur unique et qu'il a un effet très positif sur les pratiquants. Ce serait grandiose si les gens continuaient à en bénéficier pour les 20 prochaines années et plus.

SI : Existe-t-il un danger que l'essence du style se transforme si des personnes font scission avec l'école principale ?

VV : Il n'y a aucun problème si les personnes font « scission ». Nous cherchons pas a faire adhérer les gens pas plus que nous les retenons. C'est une bonne chose que de découvrir d'autres options. Beaucoup de gens reviennent. Généralement ceux qui n'ont pas besoin du Systema s'éloignent, ils ne le comprennent pas. Il est difficile d'appréhender et d'absorber le Systema dans sa globalité. De nombreuses personnes en prennent des bouts et des morceaux et pensent qu'ils ont acquis le Systema, c'est à ce moment que ça leur échappent.

SI : Nous avons vu des styles militaires devenir très populaires au cours des dernières années, avec une approche très différente du Systema. Étant donné l'importance de la respiration et de la santé, pensez vous que les gens soient surpris par les origines militaires du Systema ?

VV : Un bon guerrier est un guerrier en bonne santé, sain dans son corps et son esprit. Le Systema renforce les gens physiquement mais les rends également meilleurs, bons, moins craintifs et moins agressifs. Un bon guerrier qui n'est pas craintif ou agressif accomplira un bien meilleure tache lorsqu'il s'agira de défendre son pays.

SI : Une grande partie du travail en Systema semble aller à l'inverse des arts martiaux traditionnels. Par exemple, vous pouvez frapper sans inclure de mouvement du corps, vous annulez les tensions à l'aide de la relaxation et vous êtes plus attentif à vous même qu'a vos opposants. Comment faites vous passer ces idées aux pratiquants qui viennent d'autres styles ?

VV : Les pratiquants doivent prendre conscience du lien étroit entre la santé et les composants de l'art martial. Beaucoup d'arts martiaux induisent en erreur leurs étudiants. Selon moi ce qu'ils enseignent n'a pas d'intérêt pour la survie ou la santé. Traditionnellement les arts martiaux ont pour but de préserver les générations futures, aujourd'hui cela s'est perdu. L'approche solide et naturelle ainsi que les bases respiratoires du Systema nous ramènent à une façon correcte de nous entraîner, combattre et vivre. La seule manière de le comprendre est en pratiquant soi-même.

SI : Les gens ont remarqué et commentent la façon dont votre niveau s'est grandement accru au fil des ans. Comment faites vous pour continuer à progresser et et quels sont vos objectifs durant l’entraînement.

VV : Merci pour ces compliments. Mes objectifs sont de parvenir à une compréhension plus profonde des principes du Systema. Le systema est vivant, il continue de se développer et ce processus ne cesse qu'a notre mort. De nombreux autres instructeurs sont en progrès constant.

SI : Comment dosez vous le fait d'être mis à l'épreuve et la sécurité au cours de l’entraînement ? Comment jaugez vous ce qu'un individu peut absorber ?

VV : C'est une question très pertinente. C'est un véritable défi. Si vous frappez fort ou agissez fermement sur l'opposant -lui et d'autres vont se plaindre. Si vous n'agissez pas fermement -ils ne vous croient pas. C'est un test pour tout les instructeurs, spécialement parce qu'en Systema nous travaillons en mouvement. Il est aisé de montrer une technique convaincante en étant stationnaire, alors que c'est un vrai savoir faire d'appliquer le bon dosage en mouvement et de voir quel développement nous accorde notre partenaire. Pour juger de ce qu'une personne peut prendre, c'est beaucoup plus simple et cela vient avec la pratique.

SI: Avez vous une histoire a nous faire partager à propos de votre entraînement à l'armée avec Mikhail ?

VV : C'est une longue histoire, je la raconterai peut être plus tard.

SI : Pouvez vous donner quelques conseils aux
-Débutants
-A ceux qui s’entraînent depuis deux ans
-A ceux qui enseignent

VV : Un conseil pour tous c'est d'être patient. L'apprentissage du Systema est un processus considérable, il est pavé de défi et de récompenses à chaque étapes du chemin. C'est très stimulant parce que de nouvelles découvertes vous attendent tout le temps et la joie profonde de suivre le bon chemin est toujours présente.

SI : En dépit de notre technologie -ou peut être a cause d'elle ! - il existe toujours autant d'incertitudes et de mauvais événements dans le monde. Pensez vous que le Systema peut aider les gens en situation difficile ou « intéressante » ?

VV : Je suis persuadé que cela peut et aidera les personnes. Le Systema possèdent tellement d'applications si il est étudié dans son ensemble et non par fragments comme nous l'avons dit auparavant. L’entraînement au Systema réduit le stress et la peur, procure la santé et une pensée claire. Il peut réellement devenir un source de paix et de force.
Pour citer le Psaume 23 : « Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ta houlette et ton bâton me rassurent. »

SI : Vladimir et Valérie, merci pour le temps accordé aujourd'hui et pour votre travail au cours des 20 dernières années – Bonne continuation !
Vladimir Vasiliev Born in Russia, Vladimir Vasiliev received intense combative training and profound Systema training from Mikhail Ryabko. Vladimir moved to Canada, and in 1993 founded the first school of Russian Martial Art outside Russia - Systema Headquarters.

He has since personally trained and certified well over 700 qualified Russian Martial Art Systema instructors and schools in over 40 countries worldwide, and has produced an Award-Winning instructional film collection. Vladimir holds a number of government medals and awards including the Russian "Order of Duty and Honor" and the "Order of Loyalty". He offers regular training at his school in Toronto, at international seminars and camps, and through the Systema Video Program.