POINGS ET FRAPPES

January 18, 2012 by Vladimir Vasiliev  

Il y a quelques années au cours d'une visite à Mikhail Ryabko à Moscou, il nous a montré des pompes effectuées lentement contre un mur. Je me souviens clairement alors que que je me tenais à coté de lui, c'était comme si une énorme bête avait remplie la salle, le mur bourdonnait sous ses poings.

 

Les pompes en Systema ne sont pas de simples exercices pour les épaules et le buste, elles permettent aussi de se préparer au combat et aux coups.  La façon dont Mikhail les effectuaient lui conférait une sensibilité totale de toute la surface sur laquelle reposait ses poings, et il ne se contentait pas de simplement bouger son corps de haut en bas, il utilisait les points d'appuis pour faire travailler tout son corps. La force employée durant la remontée  parcourait ses bras jusqu'à ses pieds et remontait, puissante, solide et tranquillement.

 

Les pompes sur les poings sont super pour s'entrainer aux frappes. Lorsqu'on pratique correctement, elles permettent d'apprendre à frapper sans tension dan le corps. Quand nous apprenons a faire des pompes en étant relax, en utilisant seulement les muscles nécessaires alors on devient de faire la même chose en frappant. Le contrôle de nos tensions musculaires apporte puissance et précision,  cela nous offre la possibilité de choisir la bonne distance, plus besoin d'allonge, les coups deviennent courts, puissants et précis. Les frappes sans tension ne produisent pas les effets secondaires de fatigue et d'épuisement, le temps de récupération en entrainement comme en combat devient minimal.

 

Lorsque je pratiquais le karaté il y a des années, avant même mon expérience en Systema, j'avais remarqué une faiblesse. Au moment d'accomplir une frappe, le corps était figé, dans une posture rigide, tendue. Je sentais que ceci créait souvent une structure très fragile pour les véritables confrontations. Si l'assaillant était frappé juste à ce moment – il était facilement blessé. Un corps tendu manque de sensibilité et d'agilité, il ne peut pas réagir, s'échapper et contre-attaquer rapidement et tranquillement.

 

Voici quelques indices pour pratiquer les pompes :

 

            -Placez vous sur les poings en position pompe.

            -Posez toute la surface de vos poings confortablement sur le sol.

            -Effectuez les pompes et continuez à ressentir la même surface sous vos poings qu'au départ et ce tout au long du mouvement.

            -Surveillez vos tensions corporelles. Dès que vous sentez que toute la surface de vos poings n'est plus en contact avec le sol ; cela signifie qu'une tension s'est installée. Dans ce cas continuez les pompes et essayez de vous relaxer grâce à la respiration et aux mouvements.

            -Répétez autant de fois que vous le jugez nécessaire.

 

Comme Mikhail l'explique, faire des pompes en contrôlant les tensions est très bénéfique pour la santé. Cela garantit que les pressions excessives ne remontent pas vers la tête mais soient redistribuées à travers tout le corps. Nous savons que la pression excessive  à la tête est très préjudiciable en cas de frappe. Une fois maitrisé pour les pompes , le contrôle de la pression sera utile lorsqu'on délivrera un coup.

 

Comme nous le disons en Systema, un bon guerrier est à la fois en bonne santé et véritablement compétent.

 

Traduction Olivier David

Vladimir Vasiliev Born in Russia, Vladimir Vasiliev received intense combative training and profound Systema training from Mikhail Ryabko. Vladimir moved to Canada, and in 1993 founded the first school of Russian Martial Art outside Russia - Systema Headquarters.

He has since personally trained and certified well over 700 qualified Russian Martial Art Systema instructors and schools in over 40 countries worldwide, and has produced an Award-Winning instructional film collection. Vladimir holds a number of government medals and awards including the Russian "Order of Duty and Honor" and the "Order of Loyalty". He offers regular training at his school in Toronto, at international seminars and camps, and through the Systema Video Program.